Textes sur le mariage

MESSAGES DU PAPE FRANCOIS :

Lettre du Saint-Père François aux époux à l’occasion de l’Année “Famille Amoris Laetitia” (26 décembre 2021) | François (vatican.va)

AMORIS LAETITIA, la joie de l'amour, exhortation apostolique du pape François sur la famille (19 mars 2016) :
Lien vers le texte entier.
Lien vers des extraits choisis concernant les difficultés au sein du couple.

 Textes précédents du Pape FRANCOIS (cliquez ici)

Saint Jean-Paul II, extrait de l'homélie pour la canonisation de Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi :

4. Chers époux, comme tout chemin de sanctification, le vôtre n'est pas facile non plus. Chaque jour, vous affrontez des difficultés et des épreuves pour être fidèles à votre vocation, pour cultiver l'harmonie conjugale et familiale, pour accomplir la mission de parents et pour participer à la vie sociale.

Sachez chercher dans la Parole de Dieu la réponse aux nombreuses interrogations que la vie quotidienne vous pose. Dans la deuxième lecture, saint Paul nous a rappelé que "toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice" (2Tm 3,16). Soutenus par la force de cette parole, vous pourrez insister ensemble avec vos enfants "à temps et à contretemps", en les admonestant et en les exhortant "avec une patience inlassable et le souci d'instruire" (2Tm 4,2).

La vie conjugale et familiale peut également connaître des moments d'égarement. Nous savons que de nombreuses familles cèdent au découragement dans ces cas. Je pense, en particulier, à ceux qui vivent le drame de la séparation; je pense à ceux qui doivent affronter la maladie et à ceux qui souffrent de la disparition prématurée de leur conjoint ou d'un enfant. Dans ces situations, on peut également apporter un grand témoignage de fidélité dans l'amour, rendu encore plus significatif par la purification à travers le passage dans le creuset de la douleur.

5. Je confie toutes les familles éprouvées à la main providentielle de Dieu et aux soins pleins d'amour de Marie, modèle sublime d'épouse et de mère, qui connut bien la souffrance et la fatigue de suivre le Christ jusqu'au pied de la Croix. Très chers époux, ne vous laissez jamais vaincre par le découragement: la grâce du sacrement vous soutient et vous aide à élever sans cesse les bras vers le ciel comme Moïse, dont nous a parlé la première Lecture (cf. Ex 17,11-12). L'Eglise est proche de vous et vous aide par sa prière, en particulier dans les moments difficiles.

Selon John et Stasi Eldredge, conseillers conjugaux américains, il n’est pas étonnant qu’un mariage sur deux se solde par une séparation. Deux personnes si différentes, marquées par les blessures et le péché, vivent dans le mariage un véritable défi et même un combat. Dans leur livre Love & war (Mame), Stasi et John expliquent, par des conseils pour la plupart pertinents, ce qu’ils ont appris de leurs erreurs en vingt-cinq ans de mariage – ils ont frôlé deux fois le divorce. Florilège :

10 conseils pour faire durer son couple

Comment aider un couple ami en crise : 3 conseils essentiels de M'ton couple.
https://www.mtoncouple.com/comment-aider-un-couple-ami-en-crise-3-conseils-essentiels/
Autres sujets traités : " Comment s'apaiser après une dispute " ; "Quitter son conjoint, est-ce une bonne solution ?" etc.

FIDELES PAR-DELA LA SEPARATION :  un dossier de "Famille Chrétienne" avec la communion Notre-Dame de l'Alliance
https://www.famillechretienne.fr/41443/article/fideles-au-sacrement-du-mariage-par-dela-la-separation 

CES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE QUI DETRUISENT LE COUPLE

Un article d'Aleteia nous présente les pistes proposées par John Gottman, thérapeute spécialisé dans les relations de couple, pour identifier et écarter les 4 attitudes qui détruisent un couple à petit feu.

https://fr.aleteia.org/2021/04/12/les-couples-heureux-mettent-a-la-porte-les-quatre-cavaliers-de-lapocalypse/

"On entend dire aujourd'hui que la fidélité des époux et l'indissolubilité du mariage sont de très beaux idéaux que contrairement toutefois, au moins dans certains cas, il n'est pas possible de réaliser. En réalité, il est nécessaire de penser de façon inverse puisque la fidélité et l'indissolubilité ne sont pas le fruit de l'engagement des époux : elles sont déjà données, très concrètement et réellement, au début de la vie conjugale, au moyen du sacrement du mariage. Il n'y a rien à atteindre ; c'est déjà donné. L'engagement nécessaire des époux consistera plutôt à garder avec amour, avec fidélité et de façon intègre ces dons, jour après jour, sans permettre au Malin et au monde de les dérober."
Cardinal Robert Sarah

" Le couple est image de la Trinité. Il marche à trois, pas à deux. Même si on n'est pas chrétien, le troisième, c'est Dieu, car là où est l'amour, là est Dieu. A cause de cela, la fidélité des époux est comme attachée à celle de Dieu. Si l'un des époux flanche, il reste les deux autres fidélités. D'où l'importance de la prière pour inviter le Seigneur dans le couple."
père Michel Martin-Prével, veuf, prêtre

"Comment se fait-il donc que pour tant de couples, (cette) heureuse phase de l'amour soit de si courte durée ? C'est qu'il n'est pas aisé de rester tout attention à l'autre, aux actualités de son cœur, et il est non moins difficile d'exprimer à l'autre ce qui se passe en soi et qu'on a déjà tant de mal à comprendre soi-même. C'est difficile, mais précisément c'est en cela que consiste l'amour : repartir chaque jour à la découverte du conjoint qui chaque jour est autre parce qu'il est un être qui vit, et donc qui change."
père Henri Caffarel

Quand on vit la tentation de l'adultère :
"Quand bien même la tentation serait tenace, ne perdez pas confiance. Dieu peut permettre que le démon s'attaque à votre fidélité. Ne vous révoltez pas. Ayez assez de loyauté pour lutter contre l'émotion de votre coeur ; priez Dieu afin que le sacrement vous garde. Le bienfait de votre victoire sera grand. Il est permis d'offrir ses mérites pour l'être qu'on aura su repousser : son âme en sera illuminée. Et votre propre foyer connaîtra une maturité nouvelle : il est beau de devoir préférer son bonheur, après l'avoir choisi."  "Ceux qui ont goûté une harmonie, et la croyaient compromise, seront un jour très étonnés du bienfait de l'épreuve : elle aura fait éclater certaines limites de leur dialogue conjugal, dénoncé la part d'égoïsme à deux qu'il entretenait quasi inévitablement, elles les aura obligés à crier vers le Seigneur et sa Paternité, comme les Apôtres dans la tempête (...)
Quand le couple est en crise profonde :
Plus que l'évolution intérieure, ou que le poids des années, des sentiments peu avouables, des impressions inexactes vous séparent l'un de l'autre : l'orgueil, la nervosité née des agacements quotidiens, de subtiles rancœurs, les jugements dont on ne démord pas. Lavez-vous de toutes ces impuretés, abandonnez ces fardeaux au bord du chemin, éclaircissez votre regard, essayez, oui, essayez de comprendre. Mettez-vous à la place de l'autre. Une telle conversion réclame de la patience. Mais les grâces de votre mariage ne sont pas taries. Puisez à pleines mains dans ce trésor... La communion des âmes reste possible, et elle peut sauver votre amour. Alors, cherchez-la, dans la peine. Puissez-vous conquérir ainsi cette joie que nul ne pourra vous ravir."
Père A-M. Carré

Les couples se quittent non seulement par manque de confiance, mais d'espérance.
- Père, quand vous recevez des couples qui traversent des difficultés, sur quoi insistez-vous ?

- Tout d'abord, je leur demande de se rappeler leur premier amour qui était un amour vrai. Le démon essaie de leur démontrer qu'ils ne se sont jamais vraiment aimés pour leur faire croire que leur séparation sera un soulagement et non une blessure. Le but de cette évocation, c'est de dénoncer ce mensonge pour les remettre dans la vérité de leur premier amour.

Ensuite, je leur demande de faire un acte de Foi. On dit que le mariage est le sacrement de l'amour, c'est d'abord un sacrement de la Foi. Il faut donc ranimer la Foi en eux, ainsi que l'Espérance, car s'ils sont prêts à se quitter ou même s'ils ne sont en butte qu'à une petite crise, ils doutent de leur amour… Après le doute, on a vite fait de désespérer : les couples se quittent non seulement par manque de confiance, mais d'espérance. S'ils avaient gardé l'espérance, ils seraient restés ensemble en attendant que leur amour revienne.

Cette Foi réveillée, on peut reparler de l'amour. Il va refleurir grâce à la miséricorde : les époux se demandent pardon l'un à l'autre des blessures et des rejets qu'ils se sont fait endurer. Même si un couple n'est pas réellement en crise, il existe toujours des choses à pardonner. C'est une délicatesse intégrante de l'amour…
Père Jacques Marin, auteur de "Aimer c'est pardonner"

LE MEILLEUR POUR LA FIN ?     Les noces de Cana.
Je pense souvent aux noces de Cana. Le premier vin est très beau : c'est quand on tombe amoureux. Mais il ne dure pas jusqu'à la fin : il faut un deuxième vin, que le premier vin fermente, évolue et mûrisse. Un amour définitif qui devienne un vrai «second vin», plus beau, meilleur que le premier. C’est celui-là que nous devons rechercher. Et là, il est important aussi que le «moi» ne soit pas isolé, le «moi» et le «toi», mais qu’il y ait une implication aussi de la communauté, de la paroisse, de l'Église, des amis. Tout ceci est important – la juste personnalisation, la communion de vie avec les autres, avec les familles qui se soutiennent mutuellement – car ce n’est qu’avec l’aide et le soutien de la communauté d’amis, de l’Église, de la foi, de Dieu lui-même, que ce vin qui durera à l’infini peut se développer.
Benoît XVI, 2 juin 2012

Téléchargez le discours de Benoît XVI (2008) aux membres du mouvement "Retrouvaille", pour les couples en difficulté.


TEXTES DE SAINT JEAN-PAUL II (cliquer ici)

 

Paul VI aux foyers des Équipes Notre-Dame :

    Ne vous laissez (donc) pas dérouter par les tentations, les difficultés, les épreuves qui surgissent sur le chemin, sans crainte d'aller, quand il le faut, à contre-courant de ce que l'on pense et dit dans un monde aux comportements paganisés. Saint Paul nous en prévient : "Ne vous conformez pas à ce monde, mais transformez-vous par le renouvellement de votre esprit ". Ne vous découragez pas non plus, à l'heure des défaillances : notre Dieu est un Père plein de tendresse et de bonté... débordant d'amour pour ses enfants à qui il arrive de peiner dans leur marche. Et l’Église est une Mère qui entend vous aider à vivre à pleine vie cet idéal du mariage chrétien dont elle vous rappelle, avec la beauté, toutes les exigences.

Lettre de saint Paul aux Colossiens 3,12-15
Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés, revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire. Agissez comme le Seigneur : il vous a pardonné, faites de même.
Par-dessus tout cela, qu'il y ait l'amour : c'est lui qui fait l'unité dans la perfection. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps.

CATÉCHISME DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE :

     Il se peut que l'un des conjoints soit la victime innocente du divorce prononcé par la loi civile ; il ne contrevient pas alors au précepte moral. Il existe une différence considérable entre le conjoint qui s'est efforcé avec sincérité d'être fidèle au sacrement du Mariage et se voit injustement abandonné, et celui qui, par une faute grave de sa part, détruit un mariage canoniquement valable     (2386)

MESSAGES D'EVEQUES : (cliquez ici)


Un des secrets d'une vie de couple réussie est la bienveillance. Parfois avec le temps qui passe, on s'autorise à mal se parler, à s'envoyer des piques qu'on ne dirait même pas à des inconnus. Au contraire, il est essentiel de valoriser son conjoint, de l'encourager, de l'écouter… Vous pouvez prendre la décision de ne plus utiliser des mots violents ou grossier lors des disputes, et, plus positivement, d'utiliser des paroles valorisantes une fois par jour envers votre conjoint. Au début ça vous peut-être bizarre, mais ça deviendra ensuite naturel et tellement positif !   Père Grégoire Sabatié-Garat


"L'Art de bien se disputer en couple"
avec Marthe MARANDOLA ; durée 25'
Une émission "Repères" sur RCF le 19 octobre 2010

Témoignage : "Comment pardonner à ma femme qui m'a quitté ?"
(reproduit avec l'autorisation de la revue "Famille Chrétienne")

Plus je te veux plus je te perds


Il y avait une jeune femme. 

Elle se trouvait près de sa mère la veille de son mariage et regardait le soleil qui, au-delà de la plage, se couchait dans l’immensité de la mer. Elle s’adressa à sa mère et l’interrogea : «Maman, papa t’aime toujours et t’est resté fidèle. Que dois-je faire pour que mon mari continue à m’aimer de plus en plus ? »   La mère se tut et réfléchit un instant, puis elle s’agenouilla et remplit de sable chacune de ses mains. Elle s’avança ainsi vers sa fille. Sans dire un seul mot, elle serra les doigts d’une main de plus en plus forte sur le sable qu’elle contenait. Le sable s’en échappa. Plus elle serrait son poing, plus le sable s’en écoulait, et quand elle ouvrit finalement sa main, seuls quelques grains de sable mouillés collaient encore à sa paume. Mais la mère avait gardé son autre main ouverte comme une petite écuelle. Les grains de sable y restaient bien blottis et scintillaient toujours plus fort sous les rayons du soleil couchant.

«Voici ma réponse », dit la mère doucement.

Robert Henckes

Je_me_donne_a_toi.pps

Diaporama sur le sacrement de mariage

Comment protéger son mariage du divorce en  3 étapes

Téléchargez le fichier *pdf

et si vous lisez l'anglais :

7 Steps to a Superabundant Marriage ->

EXAMEN DE CONSCIENCE DES ÉPOUX http://www.lespetitsostensoirs.com/contenu/examen-des-epoux

    "Les familles sont des maisons fragiles, si elles sont construites sur le sable du plaisir égoïste et de l'épanouissement personnel. Quand survient la tempête, elles ne résistent pas et les dégâts sont terribles, souvent irréparables. Et la tempête fait rage aujourd'hui. Le diviseur est passé par là pour séparer ce que Dieu a uni, pour rendre l'homme et la femme indépendants l'un de l'autre et leur donner l'illusion qu'ils pourraient mieux s'épanouir l'un sans l'autre...
    Les familles construites sur le roc de la présence de Dieu sont des maisons solides, bien enracinées dans le désir de faire sa volonté, et dans le don désintéressé de chacun à l'autre. Quand survient la tempête, elles résistent dans la foi aux promesses de Dieu et l'espérance en leur réalisation, dans la certitude que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Et quand elle est apaisée, c'est l'amour qui a grandi."
Jo Croissant

Témoignage transmis par le père Henri Caffarel, fondateur des Équipes Notre-Dame :

« C'est à mon mari que je dois ma vie intérieure, me raconte cette veuve. Plus précisément à son attitude envers moi lors d'une phase peu glorieuse de ma vie conjugale:  mariée depuis cinq ans, mère de deux enfants, je lui étais infidèle. Je l'aimais pourtant. Ne voulant pas saccager son bonheur, je veillais à ce qu'il ne pût rien soupçonner.
Son amour pour moi, d'une exceptionnelle qualité, s'approfondissait de jour en jour. Au cours d'une veillée — je m'en souviens comme si cela datait d'hier — il m'exprima, en termes qui m'atteignirent au cœur, sa tendresse, son estime, son admiration. C'en était trop. Je laissai échapper : “Si tu savais !” – “Je sais”, me répondit-il. Ces mots firent exploser en moi une indignation aussi violente qu'injuste : “Alors, pourquoi me jouer cette affreuse comédie ? De deux choses l'une : ou tu ne souffres pas de “ce que tu sais” et c'est la preuve que tu ne m'aimes pas, ou tu es bouleversé et ta sérénité n'est que mensonge !” J'étais hors de moi, agressive, railleuse, blessante.
Il attendit que l'orage se fût apaisé. Puis, calmement, gravement, tendrement, il ajouta : “Comprends ! Depuis six mois j'ai cruellement souffert. Mais ma souffrance à moi était supportable car elle ne m'abîmait pas, tandis que toi, ton mal t'abîmait, chose intolérable à mon amour. Je vis clairement ce que j'avais à faire, cela seul que je pouvais faire : t'aimer plus encore qu'auparavant pour que tu ressuscites à l'amour, pour que cet amour tout neuf, non seulement brûle ton mal à sa flamme mais te fasse un cœur nouveau, une pureté nouvelle, une beauté plus rayonnante que jamais.”
Et de fait l'amour de mon mari, sur-le champ même fit de moi cet être nouveau."

La confidence de cette femme m'a permis de mieux saisir ce qu'est le vrai pardon. Hautains, les pardons engendrent la révolte ; réticents, ils accablent ; sans amour, ils ne peuvent délivrer, ni sauver. Seul le vrai pardon, fruit d'un très pur amour, peut faire jaillir une source vive au cœur de l'infidèle, régénérer celui qui a failli à l'amour en le faisant renaître à l'amour. 

   ***********

Conseils à un mari pour reconquérir son épouse

" Quand ta femme ne te témoignerait que dédain, mépris, insolence, il ne tient qu’à toi de la ramener à tes pieds à force de bonté, d’amour, de tendresse.
Car il n’est pas d’attache plus forte, surtout entre un homme et une femme…
Que faut-il donc que tu dises à ta femme ? Dis-lui, avec beaucoup de douceur :

   "Je t'ai choisie, je t'aime et te préfère à ma propre vie. L'existence présente n'est rien. Aussi mes prières, mes recommandations et toutes mes actions, je les fais pour qu'il nous soit donné de passer cette vie de manière à pouvoir être réunis dans la vie future sans plus aucune crainte de séparation.
  Le temps que nous vivons est court et fragile. S'il nous est donné de plaire à Dieu durant cette vie, nous serons éternellement avec le Christ, et l'un avec l'autre dans un bonheur sans limite.
  Ton amour me ravit plus que tout, et je ne connaîtrais pas de malheur plus insupportable que d'être séparé de toi."

Il faudra aussi conformer ta conduite à ces paroles. Montre à ta femme que tu apprécies beaucoup de vivre avec elle. Et que tu aimes mieux, à cause d'elle, être à la maison que sur la place. Préfère-là à tous les amis et même aux enfants qu'elle t'a donnés. Et que ceux-ci soient aimés de toi à cause d'elle.

Vos prières, faites-les en commun. Que chacun de vous aille à l'église et qu'à la maison le mari demande compte à sa femme, et la femme à son mari, de ce qui a été dit ou lu. Apprenez la crainte de Dieu, tout le reste coulera de source. Et votre maison s'emplira de biens innombrables."

saint Jean Chrysostome, IVe siècle

Aux Foyers désunis :         Père Henri Caffarel

Jésus, Moïse et le divorce (extrait de la 4e conférence de carême du P. Raniero Cantalamessa -2016)